JR Coaching Jacqueline Renaud Coach
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Le savoir être

« Les relations humaines n’ont qu’un seul but : ETRE et DECIDER qui tu es vraiment » Neal Donald Walsch dans Conversations avec Dieu

Chacun naît avec un capital en soi : ses valeurs.

Celles-ci se dévoilent tout au long de votre vie par les relations avec votre environnement. Celui-ci n’est pas là par hasard, il vous permet de découvrir qui vous êtes, c’est souvent le reflet de votre personnalité. Encore faut-il savoir l’analyser pour en tirer les éléments essentiels pour vous.

Vos valeurs sont les éléments stables de votre personnalité, c’est le moteur qui vous fait agir et vous donne l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi.
Toutefois, ces valeurs sont souvent voilées par tout un contexte de vie lié à l’apprentissage : l’éducation parentale, l’éducation scolaire ou l’entreprise. Ces différentes formes d’apprentissage ont pour avantage de structurer l’individu mais elles peuvent aussi inculquer un certain nombre d’idées reçues ou de croyances qui vous font jouer un rôle et vivre ainsi dans l’apparence (voir le diaporama interactif).

Ce rôle vous éloigne de votre vraie personnalité (l’ensemble de vos valeurs) et vous empêche de vivre librement votre vie d’adulte. D’où la nécessité de faire une pause pour se retrouver et repartir dans la vraie direction, celle où vous serez en connection avec vous-même, et retrouver ainsi ce chemin qui donnera un sens à votre vie.

Application aux relations entre manager et managé

Dans l’entreprise, on évalue les collaborateurs surtout sur  leurs compétences techniques : le SAVOIR, qui s’érode avec le temps et qu’il faut actualiser par des programmes de formation. Si le manager prenait le temps de dire à son collaborateur, voilà la valeur essentielle qui fait que vous êtes bien à votre place ou qui fait que demain vous pourrez évoluer vers tel ou tel métier. Il verrait qu’il vient d’appuyer sur le moteur de l’individu, moteur qui va l’impliquer davantage et qui va lui permettre de développer encore plus d’énergie dans l’entreprise pour s’y épanouir.

Prenons un exemple :

Vous êtes juriste d’entreprise. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder une maîtrise en droit privé, gage de connaissance des textes juridiques et de la  jurisprudence. Si en plus de ces compétences techniques, vous avez des valeurs telles que le sens de l’analyse, la curiosité d’esprit, le sens de l’écoute du client, vous saurez aller au-delà des textes de base pour appliquer plus judicieusement tel article de loi. Vous pourrez en tirer profit pour l’entreprise qui vous emploie. De plus, vous poserez les bonnes questions aux clients et engagerez un dialogue constructif pour trouver avec eux les bonnes solutions.

On peut faire cette analyse pour tous les postes de l’entreprise et décliner le poste à la fois en terme de savoir : les compétences techniques et en terme d’ETRE : qualités nécessaires pour le poste. Ensuite, il convient d’apprécier ces valeurs/qualités chez un collaborateur et vous verrez qu’à diplôme égal, l’ETRE fait la différence. La finesse des relations managériales, notamment au cours de l’entretien d’évaluation est de révéler cet ETRE à son collaborateur et de déceler son potentiel. Alors l’entretien d’évaluation devient un plaisir pour le manager et le collaborateur. On sort des systèmes de notation insipide ou des processus d’analyse qui emprisonnent les individus dans un moule.

Pour développer ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter
Ou télécharger en particulier les documents :

  • « Gagner en confiance en soi »
  • « L’entretien annuel d’évaluation : signe de reconnaissance de ses équipes pour renouveler leurs engagements dans l’entreprise » 

 


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