JR Coaching Jacqueline Renaud Coach
JR Coaching

La gestion du conflit ou la régulation de relations humaines

La plupart des personnes craignent le conflit. Ils préfèrent ne pas le voir et donc le fuir plutôt que de l’aborder sereinement en adoptant la posture qui convient.

Pourquoi ne pas se mettre dans l’état d’esprit suivant :

1. Un conflit est une régulation  de relations humaines, il ne signifie pas être CONTRE quelqu’un,

2. Il va vous permettre d’apprendre : apprendre qui vous êtes et qui est l’autre pour améliorer alors la relation à l’autre et ainsi grandir.

Méditez cette phrase de Neale Donald WALSCH : « les relations humaines n’ont qu’un seul but : ETRE et APPRENDRE qui tu es vraiment ».

3. Voyez la résolution de ce conflit comme une évolution intérieure de votre propre conflit,
En effet, il peut être simplement l’expression d’un conflit que vous avez à l’intérieur de vous-même. En effet, l’autre est le reflet de votre personnalité. Il fait émerger ce que vous portez en vous.

4. Adoptez la position ADULTE-ADULTE par référence à l’analyse transactionnelle. Vous pourrez ainsi analyser avec lucidité et discernement la source du conflit. Vous sortirez alors de la position dominant/dominé qui vous enferme et rend la situation malsaine.
Pourquoi avoir ce sentiment de perdre ou de gagner ? ou de vouloir avoir raison à tout prix ?

5. Travaillez votre maturité affective qui vous donnera la clairvoyance pour apprécier la situation sereinement et pour en sortir grandi.

Comment réguler cette relation humaine ?

Vivez le conflit comme un désordre momentané qui vous permettra de construire l’ordre par la créativité.

Vous trouverez dans les documents à télécharger, les quatre temps pour gérer le conflit ainsi que les qualités nécessaires.

 


[haut de page]