JR Coaching Jacqueline Renaud Coach
JR Coaching

La démarche de coaching

Coaching professionnel et développement personnel

Le manager doit devenir moteur du changement en augmentant la confiance en lui pour mieux la donner à son équipe. Tel un sportif de haut niveau, il doit être soutenu et entraîné dans ses actions quotidiennes.

Le coaching est la meilleure façon de débrancher son pilotage automatique, de puiser dans ses ressources internes et créer des comportements nouveaux mieux adaptés à la nouvelle situation. Parfois, on croit se trouver dans une impasse, ce n’est qu’une limite que l’on a en soi, il suffit de changer sa vision des choses pour trouver la solution.

« Pour intégrer la confiance et oser »


J.R COACHING
Carte d’identité

Le public concerné

Les managers, les cadres et dirigeants ou futurs dirigeants c’est-à-dire toute personne occupant des fonctions clés dans l’organisation de l’entreprise et devant s’adapter à une nouvelle situation.

Quand solliciter un coach ?

  • Lors de prise de nouvelles fonctions de direction ou de management,
  • Lors de dépassement d’un obstacle professionnel,
  • Lors de la conduite du changement,
  • Lors de conflits managériaux ou de crise sociale,
  • Lors d’un développement professionnel et personnel,
  • Lors de la gestion du stress et des émotions.

Les objectifs du coaching

  • Développer son potentiel
  • Repousser les limites, lever les freins
  • Résoudre les difficultés
  • Développer un projet plus rapidement
  • Prendre des décisions avec aisance
  • Devenir moteur dans la conduite du changement
  • Etre autonome et responsable
  • Favoriser son épanouissement personnel
  • Définir un projet professionnel bien adapté à ses valeurs.

Les bénéfices du coaching

Pour les personnes coachées :

  • Prendre du recul par rapport au quotidien,
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi : exploiter ses ressources intérieures,
  • Acquérir de la clairvoyance, du discernement,
  • Élargir son champ de conscience, sa vision du monde,
  • Développer l’être c’est à dire l’authenticité qui donne la puissance, la force intérieure et le vrai pouvoir.
  • Améliorer la communication avec les autres : mieux conseiller et écouter les collaborateurs : effet boule de neige,
  • Améliorer son efficacité personnelle,
  • Développer l'autonomie, la responsabilité de ses actes et de ses actions.

Pour l’entreprise :

  • Meilleure efficacité dans la prise de décision, dans la résolution de problèmes,
  • Promouvoir le changement,
  • Faire évoluer les talents pour qu’ils deviennent eux-mêmes des managers, construire des relations de mieux être : meilleur engagement de l’homme dans l’entreprise

Les effets du coaching

Avant
Après

Chacun d’entre nous a une virtualité inscrite en soi, toutefois elle est cachée par le rôle social que l’on joue ou que l’on nous fait jouer. Plus le rôle social disparaîtra plus l’ÊTRE et les valeurs émergeront. Telle une fleur qui éclot pour libérer son essence, son talent, la personne coachée découvre son potentiel et en fait profiter son environnement.

Le diaporama intéractif pour découvrir ses valeurs :

Méthodes de travail

Il s’agit de mener des entretiens individuels qui permettront de :

  • connaître la personne à coacher en repérant : ses valeurs pour les conforter, ses croyances et ses processus de pensée pour les déprogrammer et parvenir à l’expérience pure comme la vit un enfant et rétablir ainsi la vérité en redonnant le véritable sens aux choses,
  • être à l’écoute, avoir de l’empathie,
  • développer la confiance en soi,
  • utiliser la méthode de la créativité et l’effet miroir pour mettre en lumière les ressources, les résistances et les inhibitions de la personne à coacher,
  • faciliter la réflexion et susciter la prise de conscience par une technique de questionnement,
  • mettre la personne coachée devant ses responsabilités pour la rendre libre sans dépendance et ainsi la faire progresser.

La démarche en 4 phases :

1ère phase :
  • découverte des besoins : questionnement, reformulation, cadrage
2ème phase :
  • identification des représentations passées à déprogrammer et des émotions à aplanir.:
  • technique de l'effet miroir,
  • travail sur le sens étymologique des mots,
  • technique de créativité
3ème phase :
  • prise de conscience pour une restructuration
4ème phase :
  • élaboration d'un plan d'actions

Durée et fréquences des entretiens

  • Au démarrage, il y a une séance de préparation pour définir clairement les objectifs de progression à atteindre.
  • Le nombre, la fréquence et la durée des séances varient en fonction de la nature de la demande et des besoins du demandeur :
  • Les séances s’étalent en général sur plusieurs mois : 4 mois à un an,
  • Pour une efficacité de la démarche tant au niveau de la rapidité d’action que de la durabilité, il faut compter entre 4 et 10 séances.
  • Leur durée varie entre 1H30 et 3 H, Chaque séance est espacée de 15 jours ou d’un mois. Un plan de progrès est défini entre chaque séance.
  • Des bilans d’évaluation peuvent être effectués à mi-parcours.
  • A la fin de la session, un bilan complet est effectué pour évaluer les résultats par rapport aux objectifs définis au démarrage.

Pour en savoir plus

Séminaire programmé

 

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