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L'analyse transactionnelle

Un éclairage pour vous donner envie d'approfondir ces concepts tellement utiles en management et dans la vie quotidienne

Les 3 états du moi : parent, adulte, enfant

Notre vie sert à apprendre qui nous sommes, à grandir et à faire grandir le talent qui nous est confié pour vivre pleinement notre vie d'ADULTE libre.

Pour cela, nous devons quitter le monde de l'apprentissage qui nous fait fonctionner en mode PARENT et reproduire sans cesse ce que nous avons reçu de nos parents, de l'éducation scolaire ou de l'entreprise. A un moment de la vie, ce mode ne nous convient plus, il est trop étroit pour nous. Alors il faut développer l'écoute de soi et des autres pour découvrir qui nous sommes, prendre conscience de ses valeurs propres pour créer sa vie d'ADULTE, devenir auteur de sa vie, en intégrant la nécessité d'apprendre et d'appliquer le sens de la responsabilité et de l'engagement.

Toutefois, l'ADULTE qui œuvre dans le monde du sensé, a su faire le tri entre les croyances, les idées reçues et ses valeurs pour les faire vivre, il serait un beau robot, un ordinateur s'il n'écoutait pas de temps en temps son ENFANT qui lui parle par le ressenti, l'intuition et la créativité. Le danger se situe quand l'enfant l'envahit par ses excès d'émotions. Deux comportements se présentent alors :

  • Le premier est spontané et peut à l'extrême se laisser emporter par l'affectif. Sa lucidité voilée le fait agir sous influence. Il manque de discernement.
  • Le second est l'impossibilité de s'exprimer car les émotions sont bloquées par des tas d'interdits ou peurs qui viennent de la rigidité de l'éducation reçue et qui le laisse alors dans la soumission et l'empêche de s'affirmer.

Voir le chemin à parcourir pour que prédomine l'état "adulte"

L'analyse transactionnelle, conçue par Eric BERNE et que l'on peut découvrir dans son livre intitulé : "que dites-vous après avoir dit bonjour ?" permet de prendre conscience de l'état du MOI qui domine et de voir le chemin à construire pour devenir adulte. C'est cette relation qui permet à la fois de grandir et faire grandir les autres dans le sens de la responsabilité et de l'autonomie afin d'atteindre la maturité affective.

Ceci nous conduit à ces trois dimensions (PARENT/ADULTE/ENFANT) qui se trouvent en chacun de nous et qui déterminent le mode de relation avec nos interlocuteurs. Ce graphique illustre cette relation :

Analyse transactionnelle

Bien entendu, il s'agit d'une approche non affinée dont le seul but est de vous donner envie de poursuivre l'analyse et d'entreprendre une réflexion pour vous ou votre entreprise.

La relation idéale pour vivre pleinement le sens de la responsabilisation dans l'entreprise est la relation ADULTE/ADULTE (flèche verte). C'est cette relation qui conduira à plus d'autonomie, d'initiative, de délégation et d'implication de chacun.

La relation PARENT/ENFANT (flèche rouge) est celle qui s'applique dans toutes les situations de management paternaliste et directif. Elle présente des inconvénients graves en bloquant les initiatives et l'autonomie des collaborateurs et à terme en générant des conflits. Les meilleurs collaborateurs assoiffés de créativité et d'expression de soi partent. Chacun de ces modes comprend des catégories qui distinguent le parent nourricier, le parent normatif, ou encore l'enfant rebelle, l'enfant créatif ou l'enfant soumis.

Etes-vous intéressé par cette découverte de vous-même ? Voulez-vous connaître à l'appui d'un test personnalisé quelle dimension du moi prédomine chez vous et bâtir alors votre plan personnel de progrès ? Comment faire vivre la dimension ADULTE dans l'entreprise ?

A chaque question une réponse, si vous souhaitez construire cette relation ADULTE/ADULTE dans votre entreprise et avoir la bonne dimension de la responsabilisation et de l'engagement, n'hésitez pas à nous contacter.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de télécharger un document complémentaire qui explique notamment les positions que chacun prend inconsciemment dans la vie pour échanger des signes de reconnaissance avec ses interlocuteurs.

 


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